PIC DE L'ASPRE ( ARIEGE )

Publié le par munia






La rando en bref : dénivelée 1582 m

Samedi 11 août :Départ de la centrale de Pradières 1183 m à 13 h 35. 
Après une pause ombragée aux orris de la Coume ( il fait trés chaud ) nous parvenons au Lac d'Izourt ( 1647 m ) à 15 h 30 . 
Nous décidons de camper plus haut les emplacements au lac sont trop prés du passage du GR10.
Nous dénichons après un ressaut trés raide un emplacement à 205O m.
Dimanche 12: départ à 7 h 10, le sentier en balcon qui mène aux étangs de Pestiguer est agréable. A 8 h nous atteignons le déversoir du grand étang 2305 m. 
La montée au Pic de l'Aspre est trés raide mais bien cairnée à la fin quelques pas d'escalade facile la  pimentent.
Sommet 2744 m   9 h 45  belle vue à 360 ° une plaque de marbre gravée d'une maxime d'un certain Galy " La volonté fait le chemin " on le comprend vu la raideur du parcours. 
Une crête débonnaire s'offre devant nous on aperçoit au bout un sommet avec un grand cairn. Sans nom sur la carte, il culmine à 2765 m . 
Surprise lorsque nous y parvenons un panneau en bois posé sur le sol indique Pic de L'Aspre. 
Deux Hypothèses s'offrent à nous : la carte IGN  est fausse et le topo de Mr Veron aussi ou le poseur de panneau a eu le mal des montagnes.  De toutes façons nous avons parcouru les deux sommets donc ..........!!!.  Nous admirons longuement le spectacle, vue sur les sommets Tristagne, Etang Fourcat ,Pic de la Rouge,  Montcalm ,  Pique d' Estats ,  Pic rouge de Belcaire et de Bassiès et plus loin Valier Trois Seigneurs ect. 
 Nous entamons la descente vers les étangs, pause casse croûte à 11h 45. Le temps se dégrade l'orage menace mais il nous laissera descendre sans pluie arrivée aux voitures à 16 h 45. La pluie qui nous avait épargnés nous rattrape à la terrasse du bar à Vicdessos ( un comble ! ).

Aprés la récupération des tentes quelques un d'entre nous ont emprunté la variante du GR10 jusqu'à Izourt un magnifique sentier en balcon agrémenté d'une main courante pour passer une dalle mais quelle vue sur le lac !!!!! . A éviter par temps humide quand même,  la marche est haute.  





Publié dans rando pedestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article