PIC ROUGE DE BELCAIRE ( 09 )

Publié le par munia

itinéraire hors sentier à 80 % et mal indiqué on a profité pour placer quelques cairns.

Samedi 28 Juillet 2007 : départ à 7 h du hameau de Remoul  ( 1219 m ) dans le Vicdessos.
Montée raide dès  le départ et sans discontinuer jusqu'au sommet,  des senteurs d'oeillets sauvages et de thym nous encouragent.

Pause papotage avec Marcel, le berger qui connait notre guide du jour depuis son enfance. C'est clair là haut  nous assure t-il, la  brume nous lachera vers 2100 m .
2275 m, pause bien méritée il est 10 h 45 et la mer de nuage s'étend devant  nous,on y plongerait presque dedans. Vue sur le Montcalm et  Pique d'Estats. Le sommet est atteint à 12h 35.

Vue magnifique à 360,Valier, Certascan , Estats, Montcalm, Sulau ,Pique rouge de Bassies, Pic de l'ètang Fourcat ect.

Pause repas et départ à 14 h le brouillard nous rejoint dès le passage de la crête il ne nous quittera plus jusqu'à 2000 m. Heureusement Thierry  notre ami et guide du jour, connais cette montagne de son enfance par coeur.
Pause vers 16h 30 à  la cabane des orris  de Belcaire( 1785 m ) on se rafraichit dans le torrent,  la source nous permet de remplir les gourdes, retour au hameau de Remoul a 18 h.